Thursday, April 13, 2017

Une avalanche de pommes




Etant allergique aux pommes crues, celles-ci ont tendance à s'accumuler pendant les mois d'hiver, où c'est presque le seul fruit proposé dans mon panier hebdomadaire - à part les poires et kiwi occasionnels.

J'ai donc profité de cette abondance pour faire de la compote et de la gelée en quantités. J'avoue ne pas avoir fait attention au type de pomme, si vous en achetez exprès, prenez des Boskoop, qui fondent à la cuisson et qui sont donc parfaites pour les gâteaux et compotes. Voici mes petites recettes de conserves de pommes, toutes simples! C'est mon premier essai pour la gelée aux épluchures, qui est un franc succès.

Compote de pommes
Peler et enlever le trognon des pommes, garder les peaux, trognons et pépins pour la gelée. Couper la chair en gros dés. Cuire dans une casserole avec le couvercle et un peu d'eau au fond. Perso je ne mets pas de sucre. Brasser et écraser de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes aient compoté. J'écrase le tout à la fin avec un presse-purée. Si la compote est trop liquide, laisser cuire 10-15 minutes à feu moyen sans couvercle.

Gelée d'épluchures de pommes
Mettre toutes les épluchures et trognons des pommes dans une petite casserole et bien presser. Juste couvrir d'eau, ajouter le zeste d'un demi citron bio, ainsi que le jus du citron entier. Mijoter 30 minutes à couvert. Filtrer et peser le liquide restant. Ajouter entre la moitié et la même quantité de sucre blanc, selon vos goûts ainsi qu'un sachet de sucre gélifiant (pas très zéro déchet je sais!). Laisser cuire encore le tout à découvert, au moins 15 minutes. Retirer l'écume si nécessaire. Tester la gélification en mettant une petite quantité de gelée sur une assiette préalablement mise au congélateur. Si au bout de 1-2 minutes la gelée a l'air solide, c'est prêt.


Mise en bocaux / conserves
Je réutilise des bocaux, de préférence avec un col large, ils sont plus faciles à remplir. Je remplis ma plus grande casserole d'eau chaude, j'y place les bocaux vides et propres ainsi que les couvercles et je fais bouillir le tout au moins 30 minutes. Lorsque la compote et la gelée sont prêtes, sortir un bocal à la fois (j'utilise deux fourchettes comme pinces) et remplir de compote ou gelée bien chaude. Immédiatement refermer avec le couvercle. Retourner le bocal rempli une fois puis redresser au bout d'une minute. Ensuite, lorsque le contenu refroidit, l'air présent dans le bocal refroidit aussi et crée un vide, qui aspire le couvercle à l'intérieur. Ceci permet de vérifier que le bocal est bien fermé. Si le vide ne se fait pas (le couvercle fait ploc ploc), mieux vaut garder ce bocal au frigo et consommer rapidement. Je garde mes conserves jusqu'à une année à température ambiante. Je n'ai personnellement jamais eu de souci de contamination.

No comments:

Post a Comment